Les meilleures astuces pour rester organisé et productif au travail

Que vous travailliez pour votre compte ou pour celui de quelqu’un d’autre, vous devrez être à la fois organisé et productif au travail; tous les jours. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous impressionnerez aussi votre patron, vos collègues et vos clients. Alors, comment pouvez-vous vous assurer de rester organisé et productif?

Éliminez le fouillis

 

Votre espace de travail doit être rangé et sans objets encombrants. En supprimant les distractions, vous vous assurerez de rester concentré sur votre travail. Assurez-vous d’avoir toujours une poubelle près de votre bureau. Ajoutez un petit contenant pour le recyclage et mettez dedans tout ce qui peut être recyclé dès que vous avez fini de l’utiliser.

Traitez vos courriels

 

Les courriels peuvent très vite devenir un cauchemar s’ils ne sont pas correctement pris en charge. Au lieu de les lire directement ou de reporter leur prise en charge, adoptez une approche plus structurée.

 

Définissez un créneau spécifique pour traiter vos e-mails et abstenez-vous de les consulter en dehors de ce créneau.

 

Utilisez des dossiers pour organiser vos courriels: courrier indésirable, courrier inutile, corbeille, projet ou client, personnel et à faire. Tous les courriels qui vous obligent à prendre des mesures spéciales devraient être placés dans le dossier « À faire ». Prenez l’habitude de consulter régulièrement ce dossier et videz-le tous les jours quand cela est possible.

 

Supprimez les emails indésirables, les spams et les e-mails qui ne sont pas importants ou nécessaires et videz ces dossiers à la fin de chaque journée.

Planifiez vos pauses

 

Si vous travaillez dans une organisation, vous devez probablement respecter les temps de pauses qui ont été établis par votre direction. Cependant, si vous travaillez pour vous-même, ce sera à vous de décider quand cela doit être fait et à quelle fréquence cela doit être fait. Assurez-vous de planifier des pauses régulières, car cela vous permettra de rester concentré et productif.

 

Si vous travaillez dans une position assise pendant une grande partie de votre journée, vous devez prendre régulièrement des pauses pour vous lever et vous dégourdir les jambes. Cela vous permettra de rester en forme et de réduire la fatigue.

Hydratez-vous

 

Votre corps et votre cerveau ont besoin d’eau pour rester hydratés et pour maintenir une performance optimale. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de boire de l’eau pure tout le temps, mais vous devriez limiter les boissons contenant de la caféine comme le thé et le café.

Ne sautez pas les déjeuners

 

Il peut être trop facile de sauter un repas lorsque l’on est très occupé. Cependant, il serait erroné de penser que cela jouera en la faveur de votre productivité, car le taux de sucre dans votre sang diminuera et vous perdrez de l’énergie.

 

Assurez-vous donc de toujours emmener le déjeuner avec vous en sortant de la maison. Si vous ne pouvez pas le préparer vous-même, achetez-le sur le chemin du bureau. Ce qui compte c’est d’avoir une collation saine et prête à être consommées pendant la journée.

 

Voilà, les conseils que vous venez de lire vous aideront à rester organisé et productif.

 

gsm

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *