Bonne nutrition

Nutrition équilibrée : les apports nutritionnels conseillés

L’apport nutritionnel d’un individu varie avec sa phase de croissance. Ainsi, il doit être le plus élevé chez les adolescents de 13 à 19 ans. Ces derniers ont en effet besoin de manger plus et mieux que toute autre catégorie. Voici un aperçu de ce qu’il faut connaître sur ce sujet.

L’apport énergétique lors d’un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire consiste à adopter une alimentation saine. Ainsi, il devra permettre d’obtenir la quantité énergétique nécessaire pour une journée. Pour les adolescents, l’apport journalier doit se situer entre 2100 et 2900 kcal chez les filles, et entre 2400 et3500 kcal chez les garçons.

Pour les personnes adultes, l’apport nécessaire est en fonction de la dépense énergétique journalière de chaque individu, afin de garder un indice de masse corporelle correcte. En Europe, un homme actif âgé de 20 à 40 ans a besoin de 2700 kcal par jour, tandis que les femmes doivent en consommer 2.200. Ce besoin diminue avec l’âge. Entre 41 et 60 ans, les sujets masculins doivent prendre environ 2500 kcal par jour et les femmes 2000 kcal. Ces rapports ne permettent pas seulement d’adopter une nutrition équilibrée et saine, mais visent aussi à garder la forme et bien-être, surtout quand on les accompagne avec des activités physiques. À ce titre, 30 minutes de marche par jour et 2 à 3 heures de sport chaque semaine sont conseillées pour toute personne de tout âge.

Il importe également de connaître l’origine de ces énergies. Les spécialistes en nutrition équilibrée conseillent qu’il est préférable d’éviter une forte consommation de protéines. Cet élément ne doit fournir que 15 % de l’énergie totale nécessaire, sachant que 1 g de protéine apporte 4 kcal. En revanche, les glucides doivent fournir entre 45 et 50 % de l’apport énergétique journalier d’un individu, et les lipides de 35 à 40 %. Attention, 1 gramme de cette substance vaut 9 kcal, si les deux autres sont identiques.

Apport nutritionnel conseillé pour une nutrition équilibrée

Outre l’énergie pour travailler, l’organisme a également besoin d’autres substances pour garder forme et bien-être. Selon l’enquête Inca 2, les adolescents peuvent manquer de Calcium, fer, vitamine D et B9.

La puberté est le point où un ado acquiert 45 % de sa masse osseuse. Alors, ils ont besoin plus de Calcium, principal constituant du squelette. Jusqu’à 19 ans, un ado doit consommer 1200 mg de calcium par jour. Cette substance est fournie par les produits laitiers et les protéines. Quant aux filles, elles peuvent manquer gravement de fer, principal constituant des globules rouges du sang perdu en quantité dans les menstruations. Tout cela relatant l’importance de savoir la notion d’une bonne alimentation

Bien que le calcium assure la croissance osseuse des enfants, une carence en Vitamine D pourrait stopper ce processus. 5 mg par jour de vitamine D par jour est nécessaire pour cette catégorie. On le trouve dans l’œuf, les abats, et le rayon de soleil. La vitamine B9 est essentielle dans le renouvellement cellulaire de tout individu, ayant pour effet le ralentissement du vieillissement de la peau et l’embellissement du visage. Les légumes colorés en contiennent fortement : brocolis, épinards, salades, etc.

Herbalife formule 2, le meilleur complexe multivitaminé pour un AJR correct

Il est parfois difficile de doser la nourriture pour garder un bon équilibre alimentaire. Ainsi, pour compléter l’apport nutritionnel et énergétique journalier, il est plus facile de consommer un produit dosé, contenant tout ce qui est nécessaire pour un AJR (Apport Journalier Recommandé) correct. Herbalife complexe multivitaminé contient du calcium, phosphore (pour l’os), ainsi qu’une bonne dose de vitamine A, B6, C, et E protégeant les cellules contre le stress oxydatif.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *