Comment gérer son stress

Le stress est une réponse de ton corps face à une situation menaçante.
Il est aussi normal que tu ressentes du stress avant tes examens, justement parce qu’ils ont une influence sut ton avenir et sur ta côte R. Le stress fait partie intégrante de ta vie quotidienne. C’est à la fois une problématique et un élément clé de ta réussite scolaire. Ce qui est anormal, c’est de ne pas en ressentir ou encore d’en ressentir trop.

Le stress est nécessaire pour performer à l’école et au travail.

Si tu n’es pas stressé, tu risque de prendre les questions à la légère et de ne pas porter assez attention aux pièges de l’examen.

Si tu es trop stressé, tu risques de paniquer, de perdre du temps, d’avoir de la difficulté à te concentrer et d’oublier les réponses qui seraient normalement faciles.

Le stress permet de stimuler tes ressources intellectuelles lorsqu’il n’affecte pas tes émotions.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » Cela s’applique particulièrement bien au stress parce que le plus simple, pour le gérer, c’est de prévenir.

Diminuer ton stress en fin de session :
• Planifie plusieurs semaines à l’avance ton étude et la rédaction de tes travaux. Fais-toi un horaire pour prévoir les examens et les remises de travaux.
• Établis tes priorités : demande toi quels sont les travaux et examens que tu dois faire en premier.
• Divise tes travaux en plusieurs parties et commence à les rédiger plusieurs semaines avant la remise. Ça va t’éviter de passer des nuits blanches durant le rush de fin de session.
• Ne surcharge pas trop ton horaire durant les périodes de travail intense. (mi-session, fin de session)
• Accorde toi des pauses entre deux séances de travail intense. Fais des exercices de relaxation. Tu as le droit de relaxer un peu, même en fin de session.
• Planifie toi un programme d’exercice physique. L’exercice physique est bénéfice pour la gestion du stress.
• Tu ressens encore du stress après la remise d’un travail ou d’un examen ? Prends un temps d’arrêt et demande-toi en quoi ce stress t’est utile ? S’il n’a rien à faire pour influencer ta note, ce stress t’est inutile et ne fait que t’épuiser. Il ne te reste plus qu’à te détendre et à te relaxer. Après tout, si la session est terminée, tu le mérites.

gsm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *